top of page

Qu'est-ce que l'hydro-ensemencement?

 

C'est un processus de pulvérisation d'un mélange d'eau, de semence, d'engrais et de paillis de papier ou de bois sur la zone de terrain désignée pour la pelouse. Les travaux d'hydro-ensemencement peuvent être effectués autant pour des constructions neuves que sur un gazon déjà existant. L'hydro-ensemencement est employé couramment sur le marché résidentiel en Colombie-Britannique, en Ontario et aux Etats-Unis. Les tourbières dans quelques états des USA sont d'ailleurs devenues pratiquement désuètes tant l'hydro-ensemencement a pris de la popularité.

 

Au Canada, les besoins pour l'hydro-ensemencement montent en flèche. Il y a des raisons pourquoi l’hydro-ensemencement travail tellement bien. La semence est suspendue dans une boue riche nutritive. Le contact de la semence avec de l'eau dans le reservoir déclenche le cycle de germination. La couche de paillis garde l'humidité, garde le produit en agit comme une mini-serre. La semence est à une profondeur idéale pour obtenir de bons résultats. Tous ces conditions sont parfaites pour produire une pelouse saine et verte dans un court terme.

 

Après l’hydro-ensemencement, votre propriété aura un beau aspect vert du paillis dans le mélange. L'herbe devrait commencer à pousser en 5 à 7 jours selon les températures et l'humidité de sol. Votre pelouse devrait être prête à couper en 4 semaines.

 

L’hydro-ensemencement donne la flexibilité aux propriétaires d'une maison ayant besoin de différentes variétés de semence, en même temps d’etre complètement environnemental.

 

Entretien

 

Lorsque votre pelouse vient d’être hydro-semée, elle aura une couleur vive; cependant, à mesure que le paillis s’assèche, la couleur disparaît. En général, le paillis demeure en place jusqu’à ce que le gazon commence à pousser. Si votre clôture, maison ou pavé a été éclaboussé, le mélange se nettoie sans laisser de trace – il peut même être laissé à disparaître naturellement en quelques semaines. Le délai de germination dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions météorologiques, la saison, le volume d’arrosage et l’emplacement du terrain. Normalement, le gazon est visible dans les 5 à 7 jours suivant l’hydro-semence; dans de conditions plus froides ou extrêmement chaudes, il se peut que le temps de germination soit plus long.

 

Arrosage

 

L’établissement solide de votre pelouse requiert un bon arrosage. Une nouvelle pelouse devrait être arrosée 2 à 3 fois par jour pendant les premières 2 à 2.5 semaines. Un cycle de 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par jour suffit. La pelouse devrait être humide, mais l’eau ne doit NI S’ACCUMULER, NI RUISSELER. Tenez compte de la météo, et modifiez votre cycle d’arrosage selon les conditions, afin de toujours vous assurer que le paillis reste humide, mais pas trempé ou boueux. Après la première tonte, n’arrosez qu’une seule fois par jour, mais plus abondamment.

 

Tonte

 

Ne vous empressez pas de tondre votre nouvelle pelouse. Laissez la chance aux racines de bien s’établir. Lorsque le gazon a atteint 3 pouces de haut, il est temps de le tondre. Assurez-vous que la lame de votre tondeuse soit bien affûtée – ceci empêchera d’arracher ou de déchirer le gazon – un gazon déchiré est plus susceptible aux maladies. Les tontes subséquentes devraient être fréquentes, et ne jaimais couper plus d’un tiers de la longueur du gazon. Pour les 2 ou 3 premières tontes, n’amassez pas les chutes. Il est préférable d’utiliser le réglage “déchiquteuse” de votre tondeuse et de laisser composter les chutes

 

Fertilisation

 

Votre nouvelle pelouse devrait être fertilisée avec un fertilisant à haute teneur en azote, environ 4 semaines après l’application initiale. Une fertilisation trop anticipée brûlera le gazon, et pourrait tuer la nouvelle pelouse. Lorsque le gazon est de couleur vert pâle, il est temps de fertiliser.

 

 

bottom of page